Culture de la caféine : Mes cafés préférés à Paris
- Domitille
- 12 déc. 2019
- 3 min de lecture
Ce n’est pas que “j’aime” le café.

J’adore le café.
Je me sublime dans le café. Je vis le café.
OK, peut-être que je sois un peu dramatique. Cependant, il n’y a rien de plus joyeux pour moi qu’un bon espresso, dans un café avec une belle ambiance, avec un livre ou bien à côté d’un ami. À Brown, je travaille en tant que barista à The Underground et ça me passionne de découvrir des nouveaux cafés. J’adore l’espresso tonic de Bolt Coffee, même si je le trouve un peu cher, ainsi que les taro lattes à Small Point ou le café glacé à New Harvest. Vous ne seriez peut-être pas étonnés d’entendre que j’ai une méthodologie spécifique pour tester un café : il faut commander une noisette ou un cortado (selon leur taille – parfois ça change de café en café), pour que l’on puisse et goûter l’espresso et voir si le lait est bien moussé. Bien sûr, c’est un peu prétentieux, mais j’en prends beaucoup de plaisir – alors voilà mes trois cafés préférés à Paris, avec des petits explications.
3. Ten Belles // Canal St. Martin
J’ai découvert ce café assez récemment, parce qu’il n’est pas du tout dans mon coin de Paris. Pourtant, il a une ambiance calme et un café très bon, près du Canal St-Martin, là où le processus de gentrification est en plein milieu. Certaines baristas de ce café ont fini par ouvrir leurs propres cafés dans d’autres coins de Paris, notamment Cream en Belleville et Fondation dans le Marais. Je n’ai pas encore eu la chance de tester aucun des deux, mais s’ils s’inspirent de Ten Belles, je ne crois pas qu’ils puissent être mauvais.
2. The Beans on Fire // 11e
Comme le café est à 2 minutes à pied du bureau de Brown in France, c’est ici que j’ai bu mon premier bon espresso à Paris. C’est toujours mon café préféré pour acheter des grains pour mon “pour-over” matinal. Avec une grand terrasse qui donne sur un petit parc, pas mal de places à l’intérieur, et de l’internet gratuit, c’est un bon café pour rencontrer des amis ou étudier, quel temps qu’il fasse dehors. Si vous avez faim, la tartine et le muesli sont très bons tous les deux, et j’entends que de bonnes choses par rapport aux petits gâteaux.
1. Coutume Café à l’Institut Finlandais // Quartier Latin
Si vous êtes étudiant.e en Sorbonne, Coutume Café est le meilleur endroit pour prendre un petit café ou jus d’après-midi. Attention: il n’y a pas de wi-fi et le café impose parfois de restrictions par rapport à l’utilisation des ordinateurs, mais l’espace, avec son plafond très haut, la lumière naturelle et des tables en bois éclair, va sûrement vous aider à vous détendre, même si vous êtes en train de rédiger un devoir à la maison qui est à rendre demain matin. Pour un ambiance moins scolaire, le brunch du week-end est censé être très bon aussi !
Bien sûr, il y a des innombrables très bons cafés qui ne sont pas sur cette liste ! Si vous voulez découvrir un café classique à Paris, allez vous asseoir au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés (M4) où j’aime commander un café ou un chocolat viennois. Vous pouvez étudier ou prendre rendez-vous au Café de l’Industrie, métro Bréguet-Sabin (M5). Finalement, pour ceux qui sont à Paris 8 ou plutôt au nord de Paris, visitez La Recyclerie pour un café, un jus ou une verre de vin, métro Porte de Clignancourt (M4, T3b).
Bon, j’espère que cette liste vous aidera à trouver votre café préféré à Paris. Pour le moment, vous pouvez probablement me trouver assise dans un d’entre eux, ou d’ailleurs testant des nouveaux à travers un bon cortado ou un café noisette !
--Shira
Comments