top of page

"Il faut qu’on travaille ensemble pour se protéger"

Caleigh Aviv

L’ironie, mais l’importance, de la solidarité pendant la distanciation sociale

Bien que la solidarité sonne comme la solitaire, ces deux mots ont des significations opposées. Pendant la pandémie mondiale, nous devons pratiquer la distanciation sociale et rester isolés. Nous avons le devoir moral de rester solitaires, mais nous avons aussi l’obligation morale de rester solidaires avec les personnes, les lieux, les communautés et les pays. Les inspecteurs sanitaires imposent le confinement, et donc, la solitude. Cependant, les temps de crise exigent la solidarité : maintenir les liens, le soutien et l’unité.

La solidarité prend de nombreuses formes, de l’échelle personnelle à l’échelle nationale. Au niveau personnel, il est essentiel de maintenir la solidarité entre les membres de la famille, entre les amis et entre les communautés, comme les écoles et les groupes religieux. La solidarité peut impliquer l’aide à un voisin âgé, le don de fournitures et le remerciement aux travailleurs de la santé ou aux livreurs ; tout ce qui unit les communautés plutôt que de les diviser. D’une manière abstraite, restez solidaire de l’éducation en poursuivant le travail scolaire et restez solidaire de vos passions, en faisant des activités qui vous plaisent. Il existe également des moyens d’exercer une solidarité émotionnelle en soutenant des amis et des personnes qui sont dans le besoin. À l’échelle nationale, la solidarité s’apparente au patriotisme et au nationalisme. Après tout, tous les pays se battent contre le même ennemi invisible. Le Monde article, La crise du Covid-19 requiert une solidarité mondiale sans précédent, soutient l’importance de la solidarité mondiale, parce que l’ennemi du virus ne s’arrête pas aux frontières nationales.

L’étymologie du mot ‘solidarité représente le cœur de cette situation : il est possible d’être solide et fort sans être physiquement ensemble. En temps de crise, nous mettons en œuvre le pouvoir des individus, des communautés et des pays grâce à la capacité de maintenir les liens et de maintenir une solidarité morale, malgré les temps troublés.




Catelyn Huang

Some Good News et la solidarité

Pour la plupart de nous, le coronavirus a complètement bouleversé notre quotidien. Obligés de rester chez nous en confinement, nous vivons une période d’incertitude, d'angoisse et de solitude. De nos jours, la solidarité est plus importante que jamais, et Some Good News représente l’exemple modèle de cette fraternité dont nous avons tous besoin.

Créé et présenté par l’acteur John Krasinski (un ancien étudiant de Brown), Some Good News est un journal hebdomadaire « télévisé » sur YouTube qui se concentre sur les bonnes nouvelles du monde, comme le titre l’indique. Krasinski souligne les meilleurs aspects de l’humanité : des parents qui inventent des moyens ingénieux pour divertir leurs enfants, des lycéens qui produisent des masques pour des médecins, et même des entreprises qui font des dons massifs.

Krasinski ne s’arrête pas là. Il comprend que nous sommes tous en train de sacrifier des parties de nos vies, et il utilise son grand pouvoir de célébrité pour nous apporter des moment de bonheur. Par exemple, vendredi dernier, il a organisé un bal de promo virtuel pour les milliers d’élèves qui sont en train de rater cette expérience classique de fin de lycée. Pour pimenter l’événement, il a même invité des grandes stars, comme les Jonas Brothers et Billie Eilish, afin de rendre l’expérience encore plus inoubliable.

Some Good News est la distraction parfaite dont nous avons besoin—il est difficile de regarder ces videos sans sourire, ce qui est rare en cette période. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’il démontre parfaitement ce qui signifie être solidaire. Krasinski ne nie pas la gravité de la situation actuelle, et il ne minimise pas non plus son importance. Mais il essaie d’améliorer cette expérience en nous apportant du bonheur et de l’espoir. Il célèbre aussi de cette manière tous ceux qui agissent pareillement. La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est compliquée et angoissante, mais les actes de solidarité comme ceux de Krasinski la rendent beaucoup plus vivable et démontrent la vraie beauté de l’humanité.





Kim Brown –

La solidarité, c’est comprendre qu’une crise à l’autre bout du monde n’est pas moins réelle ni moins importante. C’est se rendre compte que la civilisation n’est pas chacun.ne pour soi, que ce soit au niveau international, local ou individuel. C’est nous demander ce que nous nous devons les uns aux autres.

Je pense à notre responsabilité collective de participer au processus politique, de sauver la planète et d’aplatir la courbe. Cette pandémie met en évidence que la santé de chacun.ne nous affecte tous. Nous avons besoin de meilleurs systèmes en place, maintenant, pour aider les gens qui n’ont pas les moyens de payer leur loyer, qui ne peuvent pas manquer un jour de travail, et qui n’appellent pas l’ambulance parce que c’est trop cher.

La solidarité signifie prendre la parole ou se tenir en alliance. Ce mot évoque l’action. Être solidaire, c’est rejeter le défaitisme, l’individualisme et l’égoïsme.



Alexandra Whittle

Lorsque nous parlons de solidarité dans le contexte du coronavirus, il est facile de voir comment le virus a favorisé la coopération au niveau nationale, voire mondiale. Comme l'indique l'article « La crise du Covid-19 requiert une solidarité mondiale sans précédent, » les efforts pour réprimer la propagation de Covid reposent presque entièrement sur la coopération individuelle vers un objectif commun. Et à de nombreux égards, cet effort a été incroyablement admirable et inspirant - des individus se sont rassemblés d'une manière vraiment sans précédent, en mettant de côté leur vie personnelle et professionnelle, afin de protéger la société dans son ensemble.

Cependant, le virus a également mis en évidence certaines manières dont notre société manque d'une véritable solidarité. Nombre des systèmes en place visant à atténuer la crise aux États-Unis semblent faire une discrimination de classe. En effet, l'expérience des classes ouvrières aux Etats-Unis est très différente de celle des quelques classes plus aisées. Certains, comme les travailleurs essentiels qui risquent leur vie chaque jour, sont invités à faire des sacrifices bien plus importants au nom de la "solidarité mondiale" que ceux qui ont le privilège de pouvoir travailler chez eux. Et d'un point de vue statistique, le virus a touché de manière disproportionnée les groupes raciaux minoritaires en Amérique.

Il est très touchant de voir comment la solidarité a émergé tout au long de cette crise - en revanche, il est triste de voir où la solidarité semble manquer. Je suis très reconnaissante envers les travailleurs essentiels, les travailleurs de la santé et tant d'autres dont la vie est mise quotidiennement en danger de manière disproportionnée par cette pandémie. J'espère qu'après cette crise, un élan de solidarité se manifestera pour les remercier et les récompenser de leur sacrifice.







Posts récents

Voir tout

Comments


Vous avez un commentaire ?

Merci pour le message ! On vous répondra au plus vite

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page