top of page

La deuxième pomme de Cezanne

Dernière mise à jour : 5 déc. 2019

L'évolution d’Aix-en-Provence, de Paul Cézanne à Steve Jobs


« Ce bâtiment est le premier magasin d’Apple dans toute l’Europe conçu et construit exprès pour ce groupe. Il n’a été installé ni à Paris, ni à Marseille, et pour les Aixois, ça c'est une grande réussite. Mais certains ne voulaient pas qu’une grande entreprise prenne la place centrale dans la ville, donc les Aixois disent souvent que cette pomme n’est pas la pomme d’Apple, ils disent que c’est la pomme de Cézanne. »


Voilà la rhétorique contradictoire des Aixois, un peuple qui est en même temps fier et troublé par l'évolution de leur communauté pendant ces deux derniers siècles. D’une ville d'à peu près 25,000 habitants en 1836⁠—trois ans avant la naissance du peintre Paul Cézanne⁠— Aix-en-Provence est devenue sa propre métropole de 143,000 personnes, dont plus d’un quart sont étudiants. Si on garde un esprit cézannien et que l’on flâne sans aucun but sauf d'y être, on trouvera peut-être qu’Aix peut toujours nous apporter de belles aventures.



Penser à un Aix moderne


L’Aix-en-Provence d’aujourd’hui illustre le mélange entre le paysage pittoresque du 19ème siècle, l'énergie et effervescence apportée par les touristes, les étudiants, et la nouvelle génération d’Aixois (y compris certains qui ne sont pas nés à Aix, mais qui s’y sentent chez eux). On n’a pas besoin de chercher plus loin que le Cours Mirabeau pour trouver la coexistence de ces deux mondes qui, malgré une séparation de presque 200 ans, arrivent à partager un lieu essentiel dans la vie quotidienne de chacun.


La modernisation d’Aix est un sujet contesté, et un point négatif sur lequel tout Aixois tombe d’accord reste: la mort de ses platanes. Ce n’est pas un effet direct des nouveaux magasins, la maladie qui touche les platanes est plus une conséquence de la destruction écologique qui se passe partout dans le monde. Mais quand même, la coupe de ces arbres tout au long du Cours Mirabeau agit comme un canari dans une mine de charbon pour sonner l’alarme et pour dire que tout n’est pas parfait dans la région.


« Aix est toujours agréable, mais elle perd de plus en plus son âme, » regrette un guide touristique.


La deuxième pomme de Cézanne


Malgré tout ces changements, Aix réussit à garder son charme et—selon certains—même son âme. La ville est toujours un centre de justice, avec plusieurs tribunaux et universités de droit connus, y compris l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III). Et le Grand Marché reste, d'après un vendeur, le seul endroit en France où c’est possible de trouver une telle variété de produits frais et locaux 365 jours de l’année, peu importe le temps. Les calissons, popularisé par le Roi René et le sourire fameux de sa femme, sont toujours une spécialité également appréciée par les Aixois et les étrangers—et comme les calissons, les petites statues de la Vierge Marie continuent de protéger les habitants contre toute maladie.


Cependant, la similitude peut-être la plus importante, la montagne Sainte-Victoire est toujours nichée au milieu de la campagne Aixoise, bien préservée avec toute sa nature sauvage.


Pour reprendre les mots d’un guide de randonnée, « Certains paient des millions de dollars pour avoir un petit Cézanne chez eux. Mais ici à Aix, on a accès à la plus grande oeuvre de Cézanne, tout les jours, gratuitement. Vous voyez ? On a de la chance. »


La deuxième pomme de Cézanne—cet Aix contemporain—n’a ni forcément la simplicité de la première pomme, ni le charme d’un paysage vierge et antique. Pourtant, si on ose en prendre une bouchée, on trouvera un goût sucré et juteux qui nous étonnera, une saveur qui mélange le familier avec l’inconnu et ce que l'on connaît avec ce que l'on n’attend pas.



— Ivy

Comments


Vous avez un commentaire ?

Merci pour le message ! On vous répondra au plus vite

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page