top of page

Une ville et ses fils

Dernière mise à jour : 14 nov. 2019


Un hôtel particulier à Aix-en-Provence (Appuyez ici pour savoir plus !)

La scène s’ouvre sur une ville jaune et riche en hôtels particuliers et en petites boutiques de marque comme Chanel et Dior. Les fontaines ajoutent une certaine tranquillité à l’ambiance de cette ville dans le sud de la France. L’odeur décadente du romarin et du thym parfume les environs naturels. Surtout, la mémoire d’un artiste du 19e siècle y persiste. A Aix-en-Provence, un visiteur aurait du mal à oublier que cette ville d’eaux est aussi le lieu de naissance de l’artiste célèbre Paul Cézanne.


Près de l’Office de Tourisme une statue du peintre veille sur le Cour Mirabeau, la rue principale d’Aix. Devant son ancien collège, où l’artiste et l’écrivain Emile Zola se sont rencontrés, on a le privilège de suivre les pas de Cézanne. On dit même que le magasin Apple représente la pomme de Cézanne, qui a peint pas mal de natures mortes pendant sa carrière. Cependant, la fierté aixoise de Cézanne est assez récente.


Paradoxalement, si c’est un tableau de Cézanne que l’on a envie de voir, Aix n’est pas forcément la meilleure destination. Comme il ne peignait pas exactement ce qu’il voyait selon la norme du jour, les Aixois n'appréciaient pas l’œuvre du peintre. Au contraire, au début du 20e siècle le conservateur du Musée Granet a annoncé qu’il n’exposerait jamais un tableau de Cézanne durant son vivant. L'héritage de ce conservateur se fait sentir dans le présent : le Musée Granet possède très peu de tableaux de Cézanne et ceux qui y sont exposés ont été prêté. Le Musée d’Orsay et même des musées d’autres pays ont plus de tableaux de Cézanne que le musée au cœur de sa ville natale.


La montagne Sainte-Victoire


Quand on visite Aix, on perçoit facilement cette relation complexe entre la ville d’Aix et ses fils. Cézanne est sans doute celui qui reçoit toutes les louanges des Aixois aujourd’hui. Pendant une visite guidée de la ville ou une randonnée autour de la montagne Sainte-Victoire, la population d’Aix arrive toujours à souligner son lien avec le peintre. En revanche, Zola n’est qu’une note en bas de page.


Les comparaisons entre Cézanne et Zola, ces amis célèbres, surviennent souvent. Il y a celui qui a connu la gloire pendant sa vie et celui qui n’a pas eu cette chance. Mais si Zola était célèbre, cela ne veut pas dire que les Aixois l’aimaient. En tant qu'élève, Zola n'était pas apprécié par ses camarades. Il a même dû combattre pour que les habitants d’Aix reconnaissent la contribution que son père avait faite à la ville en construisant le barrage Zola (Ibid). En revanche, malgré le fait qu’on ne le célébrait pas durant son vivant, Cézanne est bien aimé dans la ville aujourd’hui. Leurs situations distinctes soulèvent une question philosophique : est-ce qu’il est mieux d'être vivant, célèbre et détesté ou d'être mort et adoré ? Tels étaient les destins des deux fils d’Aix-en-Provence.


Donc selon cette histoire, il faut surtout s’interroger sur les célébrités culturelles contemporaines. Qui sont les génies créatifs actuels peu remarqués ? Comment l’histoire réagira-t-elle par rapport aux icônes d’aujourd’hui ? Ce sont des questions incontestables, mais elles rappellent que les valeurs esthétiques d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de l’avenir. Demain, tout pourrait changer. Du moins, ce fut le cas pour Cézanne.


--Joey

Comments


Vous avez un commentaire ?

Merci pour le message ! On vous répondra au plus vite

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page