L'art des vacances à Balconville
- Domitille
- 12 déc. 2019
- 3 min de lecture

Pendant la pause pédagogique, j’ai choisi de rester à Paris parce que j’avais envie d’explorer la ville et ses alentours un peu plus. Le premier jour de la pause pédagogique je suis allé au Parc de Sceaux. Sceaux est une commune au sud de Paris desservie par le RER B. J’avais beaucoup de chance parce qu’il a fait super beau ce jour-là. J’en ai profité pour lire dehors et me balader dans le parc où se trouve un château impressionnant. D’ailleurs le parc accueillit une petite exposition en plein air sur l’architecture donc j’ai passé un peu de temps à y jeter un coup d’œil. C’était une journée d’automne parfaite !
Quand je suis rentré de Sceaux, je suis allé à l’Île Saint-Louis où je suis tombé sur un pianiste qui jouait sur un pont. Je l’ai écouté pendant un petit moment avant d’aller prendre une glace à Berthillon, la glacière la plus célèbre de Paris. C’était très bon ! Je l’ai mangée au bord de la Seine et après j’ai vu le soleil se coucher sur le fleuve.
Le lendemain je suis allé voir un film, Les Hirondelles de Kaboul. Malgré le sujet délicat, je l’ai beaucoup aimé. J’ai vu la bande-annonce du film grâce à la page Facebook de Brown in Paris et son style artistique m’a donné envie de regarder le film entier. Le style est comme une BD qui bouge. J’ai beaucoup apprécié le cinéma où je l’ai vu aussi, c’était vraiment charmant. Il s’appelle Le Brady et il n’a que deux salles et un monsieur qui y travaille !

Un peu plus tard dans la semaine je suis allé de nouveau au sud de Paris pour rendre visite à mon ancienne famille d’accueil. Je suis venu en France pour la première fois pendant les vacances de printemps de la dernière année du lycée. C’était un voyage scolaire et c’était d’ailleurs la première fois que j’ai pris un avion ! Pendant notre séjour mes camarades de classe et moi ne sommes pas restés ensemble car des familles d’accueil nous ont logés chez eux. J’ai été béni avec une famille super sympa. Ils étaient vraiment accueillants et ils m’ont fait découvrir l’essentiel de Paris : on est allé au Louvre, au Musée d’Orsay, à Versailles, à l’Arc de Triomphe, à la Tour Eiffel, bref, on a tout fait !
Comme je suis resté à Paris pendant la pause pédagogique, j’ai eu le plaisir de leur rendre visite de nouveau. Ils étaient aussi chaleureux que la première fois et j’étais si heureux de les revoir. On a beaucoup parlé pour se tenir au courant parce qu’on avait passé deux ans et demi sans se voir. J’ai joué au FIFA avec mon frère d’accueil comme on a fait pendant ma première visite. On a joué quatre matchs et j’ai perdu tous les quatre, même quand j’avais la meilleure équipe et il jouait avec la pire. Heureusement je me suis diverti de toute façon !
Le soir on a très bien mangé (du rôti lorsque je mange d’habitude des pâtes) et ils m’ont même donné des restes pour rapporter chez moi. Si vous ne pensez pas que les Français puissent être chaleureux, c’est parce que vous n’avez pas fait la connaissance de cette famille. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de rester chez eux de nouveau. Ces liens sont pour moi la meilleure partie de voyager et de passer du temps dans un autre pays.
--Joey
Comments