top of page

Le Paris de... Alexandra Reice, Zannie Whittle et Josiah BLackwell-Lipkind

Alexandra Reice


Mon Paris était centré dans notre petit appartement du 5e arrondissement, dont la porte d'entrée donnait sur un petit jardin à côté de la librairie Shakespeare and Company. La Seine était à quelques pas, juste après les boutiques touristiques qui vendaient des souvenirs de Paris à bas prix. De l'autre côté de la Seine se trouvait Notre Dame, dont la structure était toujours aussi haute, bien qu'éclipsée par les grues qui se tenaient derrière elle. Le trottoir le long de la Seine était toujours bondé de touristes, les pistes cyclables étaient remplies de banlieusards et d'étudiants. Je passais de nombreuses heures sur ce trottoir, marchant jusqu'au métro et faisant mon jogging l'après-midi. Tous les jours, je courais sur ce trottoir bondé, zigzagant à travers les touristes qui s'affairaient à prendre des selfies devant Notre-Dame. Je regardais le Musée d'Orsay en courant et je me réjouissais quand le chemin commençait à s'ouvrir. Je passais devant les nombreux ponts, certains modernes, d'autres vieux de plusieurs siècles. Quand ils n'étaient pas inondés, je descendais les escaliers pour rejoindre les quais qui longeaient le fleuve, mais après les pluies, ils étaient souvent recouverts d'une couche d'eau. Je courais souvent la nuit, quand tous les hommes d'affaires parisiens et les groupes de coureurs étaient dehors habillés de vestes de couleurs vives. Je passais devant le Louvre sur ma droite, jusqu'à ce que je puisse voir toute la Tour Eiffel devant moi. J'aimais la voir briller. Ensuite, je faisais demi-tour et je rentrais chez moi.

Pendant ces quelques jours ensoleillés, j'aimais marcher le long du fleuve et regarder les gens s'entasser sur ses rives pour profiter du soleil. J'aimais regarder les peintres reconstituer avec soin la scène qui les entourait.

Les premiers jours à Paris étaient souvent pluvieux et froids, et je me retrouvais souvent à errer autour du Bon Marché. Surtout quand j'avais un peu le mal du pays, je me réconfortais dans la chaleur et la familiarité du grand magasin. J'aimais les lumières vives des comptoirs de cosmétiques et les couleurs variées des vêtements, des sacs à main et des chaussures. Je ne suis jamais allée acheter quoi que ce soit, j'aimais juste admirer la beauté et la variété. J'aimais que tout le monde soit concentré sur la même tâche, à regarder les différentes chemises et vêtements en essayant de trouver la taille ou la couleur désirée. Je trouvais cela plus réconfortant que de m'asseoir seule et maladroitement dans un café. Ici, je pouvais faire semblant d'avoir un but, j'étais perdue dans la foule. Même si je me sentais souvent gênée par mon français, au Bon Marché, je connaissais le vocabulaire nécessaire. Je connaissais tous les mots que je devais connaître et je pouvais communiquer avec les vendeurs s'ils me demandaient si j'avais besoin d'aide.

Le soir, quand j'étais avec des amis, nous aimions aussi nous rendre à pied à la place Contrescarpe dans le quartier latin. Cette petite place est pleine de différents cafés avec des terrasses tentaculaires où les gens se rassemblent, fument, boivent du vin et discutent. Nous nous joignions à eux, commandions des verres de vin ou des cocktails et faisions semblant d'être l'un d'eux, l'un des étudiants parisiens cool que nous voulions tant être.

Quand je reviendrai à Paris, je veux qu'il fasse chaud et ensoleillé, et je veux m'allonger au soleil au milieu du Jardin de Luxembourg, en grignotant un croissant frais. Je veux me promener le long de la Seine au soleil et parcourir les stands qui vendent des affiches et des livres anciens. Je veux passer des heures à me promener au Louvre et au Musée d'Orsay. Je veux m'asseoir en toute confiance dans un café du Marais et commander un Café Noisette et je veux prétendre que j'ai vécu toute ma vie dans cette ville.

Une photo que j'ai prise lors d'une promenade le long de

la Seine, près de mon appartement.



Une photo que j'ai prise lors d'une promenade le long de

la Seine, près de mon appartement.




Zannie Whittle


À Paris, je vivais dans le cinquième arrondissement, tout près de la Sorbonne. Cet arrondissement comprend le quartier latin, un quartier étudiant de Paris rempli de restaurants, de cafés et de bars. Mon appartement était en face du jardin du Luxembourg, où je passais beaucoup de temps à courir. À Paris, l'une de mes choses préférées était la marche. Je marchais souvent le long de la Seine, entre le bureau et mon appartement, ou simplement à flâner dans des quartiers au hasard. Pour moi, c'était la meilleure façon d'absorber la beauté et la culture de la ville - je rencontrais toujours quelque chose de nouveau et d'excitant ou de beau. J'aimais m'arrêter dans les librairies et trouver des romans d'occasion en français, peu coûteux, que je lisais dans le jardin du Luxembourg pendant mon temps libre.

L'endroit qui m'a le plus marqué et dont je me souviens le plus souvent est le refuge pour sans-abri où j'ai fait du bénévolat. Bien que je n'aie eu l'occasion d'y faire du bénévolat que trois fois, ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes de mon semestre à l'étranger. J'ai pu créer des liens avec des enfants et des adultes et pratiquer mon français avec des personnes qui étaient toujours désireuses de m'aider à apprendre.

Sans aucun doute, la culture de Paris était mon élément préféré de la ville. J'ai toujours aimé l'art et la littérature, et Paris est absolument imprégnée ces deux éléments. Je n'oublierai jamais mes promenades dans de belles bibliothèques ou mes lectures philosophiques en français. Être dans la ville où tant de philosophes éminents ont vécu et travaillé a été incroyablement inspirant. Avoir accès à des peintures plus belles que toutes celles que j'avais vues dans ma vie m'a fait renaître ma passion pour les arts visuels, et je me suis retrouvée à pratiquer des passe-temps que j'avais depuis longtemps oubliés.

Je peux dire beaucoup plus sur mon expérience à Paris, que je me sens si chanceuse d'avoir eue. Le temps passé dans cette ville restera toujours une destination très spéciale dans mon cœur et j'espère que j'aurai l'occasion d'y revenir un jour.











Josiah BLackwell-Lipkind






bottom of page