top of page

Pourquoi aller au théâtre ?

La Comédie Française propose pour la première fois depuis vingt ans Les Fourberies de Scapin, dirigée par Denis Podalydès. Montée pour la première fois en 1671, les Français y reviennent plus de 300 ans plus tard. Pour ceux qui connaissent l’histoire de cette institution française, la mise en scène continuelle des pièces de Molière n’est pas un choc ; après tout, la Comédie Française s’appelle aussi « la maison de Molière. » En prenant comme point de départ Les Fourberies de Scapin, cet article visera la question suivante : pourquoi va-t-on au théâtre ?

Un théâtre dans le 9ème arrondissement

Le côté affectif du théâtre propose une réponse à cette question. Une bonne pièce de théâtre provoque chez le public des réactions émotionnelles. Si le spectacle vivant a un atout sur le cinéma, c’est l'immédiateté de la mise en scène : ni un écran, ni des effets spéciaux ne séparent les spectateurs des comédiens. La tangibilité des acteurs et de la scène intensifie l'expérience émotionnelle du théâtre. Par exemple, lorsque Zerbinette raconte l’histoire de la violence faite à Géronte sans s’en rendre compte, le public « ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié. » On peut détourner les yeux, mais on ne peut qu’entendre sa parole ou bien vice versa. Il faut vivre avec le sentiment que la scène vous évoque. Ainsi le théâtre nous offre une expérience qui nous rappelle notre humanité.

 

Comme Les Fourberies de Scapin est une farce, l’humour joue un rôle principal. Si on a tendance à considérer le théâtre comme un lieu sérieux et bourgeois, Molière joue avec ces attentes. Pendant ce spectacle, selon Jacques Nerson, « la salle rit mais elle ne rit jamais bêtement. Elle rit du texte de Molière parce qu'il est admirablement dit. » Il est vrai que l'écriture de Molière est maline ; pourtant, ce n’est pas que le texte qui fait rire. La mise en scène contribue à l’effet comique de la pièce. Les intonations, les gestes et les expressions du visage des comédiens ne relèvent pas forcement du texte mais plutôt de l’interprétation du texte. L’humour se retrouve sur le devant de la scène chez Molière et il attire beaucoup de monde à la Salle Richelieu.


En outre, cette pièce de Molière plaît à la famille entière. Même si l’humour de cette mise en scène est un peu juvénile—par exemple, lorsque l’on met une sardine dans le pantalon de Scapin—ces moments rendent la pièce plus agréable pour toute la famille. D’ailleurs, pendant le spectacle, Scapin a invité une jeune fille sur la scène pour frapper avec un bâton le sac qui contient Géronte. Le théâtre devient de plus en plus accessible à travers l’implication directe du public. Pour les petits et les grands le théâtre peut susciter la joie, la tristesse, la colère et un tas d’autres émotions, surtout à la suite de leur participation active.


Certains pensent que le théâtre est un lieu sérieux et sacré, voire prétentieux. Cependant, comme le montre Molière, le théâtre est surtout un espace humain. D’une part, on regarde les pièces de théâtre pour ressentir quelque chose. Parfois on rit et parfois on pleure. D’autre part, on regarde les pièces de théâtre pour mieux comprendre le monde. Même dans un espace aussi impressionnant que la maison de Molière, à travers ses écrits ce dramaturge nous invite à faire comme chez nous. 


--Joey

bottom of page