Le quartier qui n’en était jamais un : Bienvenue au Marais (partie 2)
- Domitille
- 11 déc. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
...
Les quartiers de Montmartre et de Pigalle ont hébergé la communauté “queer” (LGBTQ+) pendant la plus grande partie de l'histoire parisienne. Toutefois, la rénovation du quartier des Halles a coïncidé avec la dépénalisation de l’homosexualité en 1981, où “la France ne classe plus l'homosexualité parmi les maladies mentales.” Un nouvel esprit de liberté a donc été lieu qui a compris l’ouverture de clubs qui célébraient publiquement l’homosexualité.
Cette époque a lancé le mouvement de la fierté tel qu’il est aujourd’hui : une déclaration forte et joyeuse d’une identité souvent marginalisée, et un effort ciblé pour rendre le soi plus visible dans un monde qui efface tout ce qui ne se conforme pas aux constructions sociales de la normalité. Les rues du Marais, elles-mêmes couvertes d’arcs-en-ciel, débordent de bars, de clubs, et de restaurants clairement marqués pour faciliter les rencontres avec les membres de la communauté queer à l'échelle parisienne, française, et internationale. Aucune ambiguïté n’est présente dans les noms comme l’Open Café… sauf un léger jeu de mots à la boulangerie La baguette magique.

Le lien entre Marais et l’homosexualité est l'élément le plus récent de l’histoire, pourtant c’est loin d'être le dernier. Comme toujours, les frontières géographiques et culturelles du Marais vont bouger et se bousculer avec le temps et en fonction de ceux qui le fréquentent. Néanmoins, pour ceux qui se sentent à l’aise dans le Marais, l’histoire sera toujours construite et reconstruite au quotidien, à travers les millions de rencontres possibles sur quelques petits kilomètres de marécage.
--Ivy
Comments