top of page

Le Xe : Un récit d’embourgeoisement (partie 1)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2019

Devant la station de métro de la ligne 4, des hommes essaient de convaincre des passants d’acheter des Marlboro. Une dame distribue des copies gratuites de Stylist, un magazine chic. Sur les trottoirs, des touristes traînant leurs grandes valises se bousculent. Le Xe arrondissement de Paris est sans aucun doute un quartier actif et dynamique. Des touristes y arrivent et des voyageurs en partent grâce à la célèbre Gare du Nord, « la plus importante gare d’Europe. » Chaque jour, 700 000 voyageurs prennent les 2 100 trains qui desservent la Gare du Nord. De plus, le Xe arrondissement accueille une deuxième gare, la Gare de l’Est.

L'ambiance animée du 10e arrondissement

Cependant, malgré ces deux grandes gares, le Xe arrondissement n’est pas qu’un lieu temporaire, même si pour certains « c'était donc avant tout… un immense quartier de passage. » Ce quartier offre de belles vues, de jolies promenades et des attractions intéressantes, comme le Manoir de Paris ou l’ancienne prison devenue la Médiathèque Françoise Sagan. En outre, pour ceux qui étudient la vie urbaine, le Xe est surtout un cas intéressant d’un quartier dont la composition sociale se transforme.


Auparavant, « seuls ceux qui n’avaient pas le choix s’installaient dans le 10e » parce que l’arrondissement souffrait de pauvreté et de toxicomanie. Selon Le Figaro, « il y a 30 ans à peine, le 10e arrondissement de Paris était encore un vrai quartier populaire » jusqu’aux années 2000. C’est à ce moment-là que le Xe arrondissement a commencé à s’embourgeoiser.

Une vue sur le Canal Saint-Martin

Pourquoi les gens plutôt « aisés » viennent-ils s’installer dans cet arrondissement ? D’une part, le joli Canal Saint-Martin et ses promenades les attirent. Surtout en été, le canal propose un après-midi agréable au bord de l’eau. D’autre part, par rapport à la rive gauche, le Xe est sûrement « un quartier moins cher et plus authentique » qui se trouve néanmoins près du centre de Paname. La population d’un certain milieu social voit dans ce quartier une opportunité d’acheter une propriété à Paris pour relativement moins cher que dans d’autres quartiers. Un rapport destiné aux « Ultra-High-Net-Worth Individuals » a même suggéré que ces individus richissimes considèrent y déménager.


Plusieurs créatifs se sont installés dans le Xe, y compris l'écrivaine Marie Desplechin, la photographe Carole Bellaïche et l’auteur américain Douglas Kennedy. Quant aux bobos nouvellement arrivés, ils ne veulent prétendument pas que les travailleurs « modestes » quittent le quartier à cause de leur présence car ils valorisent la diversité ethnique et culturelle.


Appuyez ici pour lire la partie 2 !


--Joey

Commentaires


Vous avez un commentaire ?

Merci pour le message ! On vous répondra au plus vite

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page