Le Xe : un récit d’embourgeoisement (partie 2)
- Domitille
- 2 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Appuyez ici pour lire la partie 1 !

En parcourant des articles en ligne sur l'état actuel du Xe arrondissement, il est difficile de trouver les voix des personnes déplacées par l’embourgeoisement de ce quartier. D’après Rémi Féraud, l’ancien maire du Xe, « Nous avons embelli le cadre de vie sans sacrifier la mixité sociale. » Les habitants du quartier représentent 63 nationalités différentes, selon le recensement du collectif Ensemble nous sommes le 10e. Malgré cela, il manque toujours dans les médias le point de vue des personnes qui habitent le quartier depuis longtemps. Les journalistes soulignent surtout l’opinion de ceux qui ont le pouvoir d’achat. Malgré l’attention prêtée aux individus riches qui déménagent dans le quartier, des communautés d'immigrés y vivent depuis longtemps avant la récente installation bobo.
Le passage Brady, que l’on appelle souvent « Little India », attire beaucoup de monde au Xe. Attention : il ne faut pas se tromper à cause de ce surnom anglais. Depuis les années 1970, outre des épiceries indiennes, ce passage accueille des restaurants et des boutiques dirigés par des immigrés réunionnais, mauriciens et pakistanais, entre autres. Pourtant, dans des articles sur le passage Brady, un lecteur a du mal à trouver ce que cette partie de l’arrondissement signifie pour ces communautés issues de l’immigration. On y rencontre plutôt l’opinion des Parisiens qui aiment visiter le passage pour manger « exotique » ou pour une expérience de dépaysement sans quitter la ville…
Si, malgré l’embourgeoisement de ce quartier, la mixité sociale existe encore, cela ne veut pas dire que l’on pourra forcément préserver cet équilibre. En ce moment, l’immobilier près de la Gare du Nord est parmi le moins cher du quartier à cause de la réputation défavorable de la gare. Cependant, avec l'arrivée des Jeux Olympiques à Paris en 2024, on vise à agrandir la surface déjà énorme de la Gare du Nord pour que celle-ci soit trois fois plus grande qu’elle ne l’est actuellement. De plus, il est probable que de nouveaux restaurants et boutiques s’implantent aussi. Même si les nouveaux résidents riches du quartier ne veulent pas que la présence « modeste » du quartier disparaisse, leurs sentiments n'empêchent pas la nouvelle réalité que leur présence et l'arrivée des Jeux Olympiques risquent d’engendrer.
--Joey
Comentarios