Mon Paris...
- Domitille
- 7 juin 2020
- 2 min de lecture
Le Paris de Sylvie Ren
Le premier week-end que j’étais à Paris, une amie et moi nous sommes allées au Panthéon pour se retrouver avec d’autres camarades et explorer la ville ensemble. Cette longue marche que nous avons faite est peut-être l’incarnation de « mon Paris ». En raison de mon manque de recherche, je ne savais pas que notre destination serait le lieu où je suivrais la moitié de mes cours de Paris 1, et je ne savais pas que je ferais ce trajet entre mon foyer et le Panthéon deux fois par semaine (quatre fois en comptant le retour). En ce temps-là, ce bâtiment était simplement un exemple de l’architecture magnifique qui m’a donné un aperçu de l’atmosphère de la vie parisienne. Nous nous sommes particulièrement émerveillées de l’ambiance de la rue Mouffetard, étroite mais charmante. Elle était débordante d’activité avec beaucoup de personnes qui faisaient leur marché. D’autres faisaient la queue devant les crêperies, et le fait d’y flâner m’a donné la première impression d’être vraiment à Paris.
Chaque lundi à 14h et chaque mercredi à 9h, je reprenais presque le même chemin. Le trajet original dure à peu près quarante minutes et je ne voulais pas marcher une heure pour aller à mon cours, particulièrement pas le matin, alors je prenais la ligne 7 entre la Maison Blanche et la Place Monge. De là, je tournais à gauche à la rue Ortolan et presque immédiatement j’étais sur la rue Mouffetard comme ce premier week-end. Je passais les mêmes magasins et les mêmes restaurants où je voulais aller un jour mais je n’en ai pas eu l’opportunité. Cette promenade était une des parties les plus constantes de ma routine, et elle reste une partie significative de l’idée de « mon Paris ».


Le Paris de Hannele Hellerstedt
Ma première expérience du quartier de Bercy était le marché avec ma propriétaire, où j’ai rencontré ses voisins, et Patricia m’a appris quels marchands étaient les meilleurs. Ce même jour-là, j’ai commencé ma recherche pour trouver la meilleure boulangerie du quartier. En fait, il n’y a pas une « meilleure » du quartier, et chacune à sa spécialité. En tout cas, je suis toujours allée à la même boulangerie pour prendre un café et du pain au moins 2 fois par semaine. Lors de mon dernier jour, j’ai vu ma boulangère dans le métro et elle m’a souri et m’a fait un signe de la main depuis l’autre côté du quai. Cet échange-là m’a vraiment touchée, et quand je pense à Paris maintenant, je pense à ce moment-là.
En dehors de mon quartier, j’ai passé mes journée à explorer les musées de Paris et les coffee shops. J’ai commencé une liste de coffee shops pour chaque arrondissement. Cependant, mes coffee shops préférés, et ceux dans lesqueles que je suis allée le plus souvent, sont Caféotheque (4e), Shakespeare & Company (5e), et Braun notes (9e). Pendant les vacances de février je suis allée dans un musée différent tous les jours, mais j’ai toujours eu le sentiment de n’avoir presque rien vu, car il y a tant de des musées à Paris. Mon Paris est une ville d’exploration, rempli d’art et de cafés, mais aussi des gens inconnus qui sont devenus des connaissances. Et c’est cela qu’un jour j’espère de retrouver à Paris.

Le Paris d'Erika Undeland

Comments