Mon Quartier : Ile de Refuge
- Domitille
- 15 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Niché dans le coin sud du quatrième arrondissement de Paris, l'Île Saint-Louis se trouve au milieu de la Seine. Un vrai refuge calme au cœur du centre-ville animé, elle ne possède que des rues à sens unique et deux arrêts de bus. L’île est plus petite que sa voisine, l'Île de la Cité, connue pour Notre Dame. Un quartier très bourgeois, serein, et silencieux, peu d’étrangers y viennent pour faire du tourisme. Plus de deux mille « ludoviciens » y habitent, dont la plupart sont très riches.

De nombreuses boutiques de vêtements onéreux et branchés entourent les rues. En outre, même sur une île très petite, d’excellents restaurants y prospèrent, bien que la plupart d’entre eux soient coûteux. Cependant, des restaurants et cafés bons marchés y existent aussi. Pour plus de plaisir, un chocolatier et des petites galeries d’art peuvent vous tenter aussi. Mais certainement le magasin le plus célèbre et historique reste Berthillon, un glacier qui attire tant de touristes et de locaux qu’ils font la queue pour y goûter.
Chaque soir en été, et même aux autres saisons lorsqu’il ne fait pas trop froid, les Parisiens affluent vers les bords de Seine, soit sur l’île soit en face de celle-ci. Les gens, surtout les jeunes, apportent des bouteilles de vin et de bière et ils s’y détendent avec leurs amis.
Le pont Saint-Louis, qui relie l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité, accueille souvent des petits marchés à thème. De temps en temps des artistes de rue, tel que des groupes de jazz ou des jongleurs, font aussi un spectacle. Puis, pour apprécier une vue de la Seine et regarder des sculptures et des jardins, les locaux se baladent souvent sur la pointe ouest de l'île, à la Place Barye.
De nombreux hôtels particuliers bordent les rues ; c’est grâce à cela que l'île maintient toujours son charme original. Par exemple, l’Hôtel des Deux-Îles, construit dans le 17e siècle, aujourd’hui est devenu un hôtel chic et sophistiqué. De plus, une fois possédé par le Marquis du Châtelet, un aristocrate riche et puissant, L’Hôtel Lambert est utilisé encore pour les riches et semble vraiment d’être le Paris du 18e siècle !
--Erica
Comments